A St Barnabas, on prie un peu pour la reine, beaucoup pour la sauvegarde de la planète


Pendant le deuil national du Royaume-Unis suite à la mort de la reine Elizabeth II, nous nous sommes rendus, avec Béatrice Gurrey, à St Barnabas une petite église du Sud de Londres. Pendant cette période exceptionnel l’église suivait les consignes et les paroissiens peinés priaient pour la reine, mais nous avons aussi découvert une église progressiste, où les femmes peuvent aussi être révérende comme Vanessa Eltson (57 ans) et où l’on prie surtout pour l’environnement.


Un reportage pour Le Monde : « A St Barnabas, on prie un peu pour la reine, beaucoup pour la sauvegarde de la planète ».

✍️ Béatrice Gurrey

Publication sur le site du journal Le Monde. 

Londres le dimanche 11 septembre 2022, jour 3 après la mort de la reine Elizabeth II. À l’église St Barnabas dans le Sud de Londres,
le révérend Richard Taylor et ses paroissiens prennent un petit temps au début de la messe pour rendre hommage à la reine.

Dimanche 18 septembre 2022, 10 jours après la mort de la reine Elizabeth II une messe en son hommage est organisée à 18 heures
à l’église anglicane St Barnabas dans le Sud de Londres.

Dimanche 18 septembre 2022, 10 jours après la mort de la reine Elizabeth II une messe en son hommage est organisée à 18 heures à l’église anglicane St Barnabas dans le Sud de Londres.

À la fin de l'hommage, deux paroissiennes prennent le temps de discuter.

Le révérend Richard Taylord, 48 ans, a mis exceptionnellement sa soutane pour la cérémonie en hommage à la reine.

L'église anglicane St Barnabas dans le Sud de Londres.

 Portrait de la révérende itinérante Vanessa Eltson, 57 ans, devant l'église St Barnabas. 

La révérende Vanessa Eltson a été invitée par Richard Taylord afin de co-célébrer la messe du jour.

Elle qui est aussi est membre d’Extinction Rebellion dit : « Prier et manifester à la fois, c’est moi » 

Dimanche 18 septembre 2022 à l’église St Barnabas, Vanesa Eltson et Richar Taylord co-célèbrent la messe.

La paroissienne Myrtle Paynter, 82 ans, enlace Yvonne Langley-Wilson pendant le rite de paix.

Myrtle Paynter, 82 ans, dans l'église St Barnabas

Myrtle Paynter, 82 ans, elle est née à Layou sur l’île de Saint-Vincent. Cette paroissienne qui vient tous les dimanche depuis les années 70 déclare : « Tout ce qui a été dit sur la nature et le climat, c’est la vérité ».

Yvonne Langley-Wilson, 71 ans, devant l'église St Barnabas. 

Yvonne Langley-Wilson devant l'église St Barnabas dans le Sud de Londres. Cette ancienne infirmière de 71 ans y est bénévole depuis 2012. Ses parents sont issus de la « génération Windrush » (un nom qui vient des immigrants afro-caribéens arrivé au Royaume-Uni par le bateau Empire Windrush en 1948), elle dit : « On ne parle jamais de l'histoire noire, mais nous on sait tout sur Shakespeare ».

Une paroissienne garde une main dans le dos

Des paroissiens célèbrent la messe dans l'église St Barnabas à Londres. La cérémonie est fortement portée sur la sensibilisation à l’écologie et la crise climatique. On peut lire sur l’écran qui sert à afficher les paroles des chants : « Tu dis que tout ce que tu as fait est bon : la terre, les mers, et tout ce qui vit et respire ».

Richard Taylord dans son église le dimanche 11 septembre 2022.

Using Format