La marche « Look up ! » pour le climat


Samedi 12 mars 2022 à Paris, plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour une nouvelle marche pour le climat suite à l’appel de nombreuses ONG et associations. Cette marche s’intitulant « Look up ! », en référence au film « Don’t look up produit par Netflix » a relié la place de la Nation à celle de la République.

Un reportage pour Le Monde publié le 15 mars 2022 dans le journal et à retrouver sur le web :

Marches « Look up » : « Le climat arrive en troisième, quatrième position dans les débats électoraux. Alors que c’est capital »
Par Rémi Barroux

Présidentielle 2022 : le climat, ligne de clivage entre les candidats
Par Audrey Garric et Stéphane Mandard

Samedi 12 mars 2022 à Paris, en tête de cortège de la marche pour le climat intitulée « Look up ! »

Publication dans le journal Le Monde le 15 mars 2022

Portrait d'Anna

Anna (travaille au ministère de la Transition écologique) : "Je pense que cette marche est une bonne échéance avant les élections présidentielles pour rappeler l'importance des sujets comme le climat, la biodiversité et l'indépendance énergétique pour que ma génération ait un futur"

"J'irai voter, je préfère avoir lu tous les programmes pour faire mon choix"

Un manifestant s’est déguisé en planète Terre.

Pendant la manifestation plusieurs personnes se sont surélevées en montant sur les abris bus.

Une manifestante est déguisée en abeille en tête de cortège.

Portrait de Jean, employé dans la maintenance à l'aéroport d'Orly

Jean (employé dans la maintenance à l'aéroport d'Orly) : "J'avais la possibilité de prendre beaucoup l'avion, mais maintenant je ne le fais plus" "La décroissance c'est la solution et ça peut se faire de façon intelligente"


"Je ne sais pas du tout pour qui voter, ça va être le casse-tête"
"La guerre et le Covid c'est important, mais il faut changer des choses profondes dans notre façon de vivre et cela aidera à ce qu'il y ait moins de guerre"

"Tant qu'on prône la croissance et la compétitivité on arrive au résultat que les gens ne pensent qu'à se taper dessus pour être les premiers".

"Il faut se focaliser sur la Terre, le vivant et les humains"

Un panneau publicitaire a été recouvert par des militants d'une fausse publication Instagram de Françoise Bettencourt Meyers.

Portrait de Laurence vacataire à l'université

Laurence (vacataire à l'université) : "L'écologie doit absolument devenir centrale, mais c'est très très lent alors que la situation évolue dramatiquement très vite", "J'irai voter pour Jadot et au second tour très certainement pour Macron".

Portrait de Sheila Suarez-Flores

Sheila Suarez-Flores est venue avec son mari et sa fille à la marche pour le climat : "J'ai peur pour ma fille [...] il faut que les politiques voient que nous sommes ici" "C'est mes premières élections en tant que française. J'avais voté à la primaire populaire, maintenant je ne sais pas, il faut que je regarde à nouveau pour choisir".

Une militante de Greenpeace brandit sa pancarte sur laquelle il est inscrit "Les énergies fossiles financent la guerre".

Une pancarte laissée au pied de la statue de la place de la République à Paris.

Dans le cortège on peut lire « Look up » le nom donné à cette marche pour le climat. Il fait référence au film sorti le 5 décembre 2021 sur Netflix : « Don't look up ».

Using Format